Nuisances sonores

Les horaires de bruit de voisinage seuls ne suffisent pas à déterminer le caractère gênant d’un bruit. Il n’est pas admis d’écouter de la musique très fort, de crier en permanence, de passer la tondeuse ou de se transformer en bricoleur au risque de déranger ses voisins même en journée. En dehors de la période entre 22 heures et 7 heures où le bruit est interdit, il faut donc rester vigilant et faire en sorte de ne pas ennuyer ses voisins après 19h30 la semaine, 19h le samedi et 12h le dimanche, afin de permettre aux habitants de se reposer et de prendre leur repas dans une ambiance calme .
Les feux de jardins sont interdits du 1er juin au 1er octobre.

Les animaux domestiques

Les aboiements, dégradations, déjections, intrusions, vagabondages de nos animaux peuvent être à l’origine de troubles du voisinage, ces faits engagent la responsabilité civile et voire pénale du détendeur de l’animal incriminé.
Aussi, il est donc préférable de maintenir son chien en laisse dans le village et de ne pas accompagner ou venir chercher ses enfants à l’école avec son chien .

La sécurité sur les routes du village

La conduite en ville, c’est le respect du code de la route. Beaucoup d’obstacles arrivent de tous les côtés et se combinent avec la signalisation et les intersections. La vitesse doit être respectée sur la route, aux approches des passages protégés et de l’école. Un enfant ne réagit de la même façon et n’a pas la même visibilité qu’un adulte.
Les trottoirs sont réservés aux piétons et aux poussettes, les véhicules n’y sont pas admis en stationnement.

Environnement

Ne pas jeter vos papiers, gobelets, masques ou autres détritus sur la voie public ; tout cela n’est pas bon pour la planète. Les dépôts sauvages sont interdits.
Ne pas dégrader le matériel public tel que les abris bus, les barrières, les jeux… Pensons à nos enfants.

Covid-19

Le port du masque est obligatoire dans les lieux public (Mairie, École, Salle des fêtes…) et 50m autour l’école.